
Un récent sondage mené par l’Université Quinnipeg révèle que 81 % des électeurs américains estiment qu’il ne faut pas accorder de confiance au président russe Vladimir Poutine. L’enquête, réalisée entre le 13 et le 17 février 2025, a impliqué 1 039 électeurs inscrits à travers le pays.
Les résultats montrent une grande division politique sur la question. Parmi les républicains, 73 % se méfient de Poutine, tandis que la méfiance est encore plus marquée parmi les démocrates, où 93 % des répondants jugent que la Russie sous la direction de Poutine n’inspire pas confiance. Seulement 9 % des personnes interrogées estiment que la confiance peut être accordée à Poutine, tandis que 10 % n’ont pas donné d’opinion sur la question.
Ce sondage intervient alors que les relations internationales entre les États-Unis et la Russie continuent d’être tendues, notamment à cause du conflit en Ukraine. Dans le même sondage, 40 % des répondants ont exprimé leur soutien aux positions de l’ancien président Donald Trump sur la guerre russo-ukrainienne, contre 44 % qui désapprouvent ses prises de position. 16 % des sondés n’ont pas exprimé d’avis sur ce sujet.
La publication des résultats survient quelques jours après une rencontre entre Trump et Poutine, le 12 février, suivie d’une réunion entre les délégations américaine et russe à Riyad le 18 février. Ces discussions portaient principalement sur la normalisation des relations bilatérales et sur les perspectives de fin du conflit en Ukraine.
L’enquête met en lumière l’importance de l’opinion publique américaine dans les politiques étrangères, notamment en ce qui concerne les relations avec la Russie, et illustre le fossé entre la position des électeurs et celle des dirigeants concernant les stratégies à adopter face à Poutine.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
La Turquie d’Erdogan : un virage inquiétant vers l’autocratie
Le Premier ministre belge avertit que la confiscation des avoirs russes pourrait déclencher des conséquences graves
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères