Toisième édition du Salon international PSAO

Du jeudi 07 juillet au dimanche 10 novembre 2024, l’établissement Key Abidjan, sis à la Rivera M’pouto (Cocody) a abrité la troisième édition du Salon international PSAO. Événement organisé par Tam’s , puis parrainé par le ministère du commerce et de l’industrie, le ministère du tourisme et des loisirs et le ministère de la famille, de la femme et de l’enfant de Côte d’Ivoire; prévue pour se tenir au parc des expositions d’Abidjan, pour des contraintes techniques de dernières minutes, la cérémonie d’ouverture s’est finalement tenue dans les locaux de Key Abidjan.


Cette cérémonie d’ouverture a tenu toutes ses promesses dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs personnalités économiques, culinaires et culturelles de renom de la Côte d’Ivoire, d’Afrique, d’outre-mer et du monde ont marqué leurs présences à travers des conférences et des ateliers riches en expériences.

Mme Armelle NGOUGNI, promotrice de l’événement et CEO de Tam’s event, met en lumière l’importance de ce grand événement :
<< Le salon International PSAO est un salon qui a vocation de valoriser l’excellence et l’innovation des talents et du savoir-faire africain et qui au-delà de l’aspect événementiel qui à travers ses différents partenaires, accompagne les entreprises qui sollicitent tout ce qui tourne autour de l’entrepreneuriat. C’est un salon aussi qui permet aux entreprises qui sont dans son écosystème de pouvoir s’implanter dans d’autres marchés parce que nous faisons ce que nous appelons du lobbying pour permettre à nos produits et entreprises de pénétrer d’autres marchés. Ce salon a vraiment une particularité, c’est qu’il permet d’attirer en un seul point, dans le pays qui nous accueille, les savoir-faire des autres pays, puis d’interconnecter des entreprises et d’attirer la diaspora sur le continent africain. Nous souhaitons que le PSAO devienne une véritable plate-forme de montée en compétence et de développement des activités de nos entrepreneurs.>> a déclaré la promotrice de l’événement.

M. Elvice BOUËT, chargé d’étude au conseil national de la lutte contre la vie, souligne l’apport du ministère du Commerce pour cette troisième édition : << ce salon est la bienvenue, nous avons été sollicités par les organisateurs afin d’intervenir comme structure d’État pour montrer dans quelle mesure le gouvernement ivoirien à travers le ministère du Commerce met tous les dispositifs de réglementation institutionnelle en place pour la commercialisation de nos produits en Côte d’Ivoire. >>

Quant à M. Ismaël COULIBALY, administrateur des services financiers et chef de projet au comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) chargé des services et des investissements.

Il souligne l’importance de la présence de la Zlecaf à cette édition du salon international PSAO: « C’est un privilège pour nous d’être présent pour parler de la Zlecaf. Il faut dire que la Zlecaf est un des projets phare qui ambitionne de conduire l’Afrique à un meilleur développement pour les cinquante prochaines années. C’est un projet important qui va faciliter le commerce entre États africains en libéralisant les barrières tarifaires et non tarifaires qui entravent cette intensification des échanges. »

Des conférences, des ateliers, entre autres sur l’intelligence économique, sécurité sanitaire, industrie culturelle, l’écologie, NTIC, éducation, commerce, énergie, infrastructures et bien d’autres sujets sans oublier la cérémonie de récompense ont fièrement meublé cette troisième édition.

Cette troisième édition du Salon international PSAO s’inscrit comme un levier de développement, d’innovation, de progrès pour une meilleure intégration des produits africains.
Rendez-vous au Sénégal en 2025 pour la quatrième édition.

Jaurès DROHGBA

About The Author