
Washington, 12 avril 2025 – La Maison Blanche a confirmé ce jeudi que les échanges récents entre Steve Witkoff, émissaire spécial des États-Unis, et le président russe Vladimir Poutine s’inscrivent dans une volonté claire de parvenir à une solution négociée au conflit en Ukraine.
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a indiqué lors d’un point presse que ces discussions sont perçues par l’administration américaine comme « une chance réelle de parvenir à un règlement définitif » du conflit russo-ukrainien, qui entre dans sa quatrième année.
« Le président Trump a clairement fait savoir qu’il était continuellement frustré par les deux camps de ce conflit », a-t-elle déclaré, soulignant l’exaspération de l’ancien président vis-à-vis de l’enlisement de la situation, aussi bien du côté de Moscou que de celui de Kiev.
Ces propos s’inscrivent dans un contexte diplomatique tendu, alors que les appels à une désescalade se multiplient sur la scène internationale. Si le contenu exact des discussions entre Witkoff et Poutine n’a pas été dévoilé, plusieurs observateurs y voient une tentative stratégique de repositionnement diplomatique des États-Unis dans ce dossier majeur.
En dépit des tensions persistantes, cette initiative ravive l’espoir d’un possible apaisement entre les deux nations impliquées dans un conflit ayant déjà coûté des dizaines de milliers de vies et provoqué d’importants déplacements de populations.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Telegram défend la confidentialité des utilisateurs face au projet de loi français
Donald Trump interroge la position de l’Ukraine sur la Crimée : « Pourquoi ne se sont-ils pas battus il y a 11 ans ? »
Exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale : la CAP-Côte d’Ivoire dénonce une manœuvre politique