
Lors d’une session de sensibilisation organisée dans le cadre du programme Y’ello Care 2025, la Fondation Mtn a souligné l’importance de la cybersécurité pour contrer des menaces numériques toujours plus avancées.

Cet événement, animé par des experts du numérique surnommés Mtners, avait pour but de faire comprendre aux étudiants du Centre technique Don Orione de Bonoua et au grand public que protéger ses données est désormais indispensable. « Aujourd’hui, le cyberespace abrite deux types d’acteurs : ceux qui défendent et ceux qui attaquent », a expliqué Koné Moussa, spécialiste avancé en gestion des cyber-risques et de la vulnérabilité. « La neutralité n’existe plus. Sans défense, vous devenez une cible », a insisté l’expert en cybersécurité de la Fondation Mtn.

Les discussions ont également évoqué le profil souvent mal interprété des hackers : « Un hacker n’est pas juste un criminel. C’est un expert en informatique. Certains piratent pour nuire, d’autres pour détecter les failles et renforcer la sécurité », a éclairci Tano Méa Patrice, ingénieur principal en sécurité au sein de la même fondation.

Les spécialistes ont mis l’accent sur trois risques majeurs : le vol de données personnelles, telles que les identifiants et coordonnées bancaires ; l’altération non autorisée d’informations et l’espionnage numérique, invisible mais redoutable.
« Ne pas sécuriser vos comptes, choisir des mots de passe évidents, ou négliger la protection de vos appareils revient à inviter d’autres personnes à profiter de vous, et vous en subirez les conséquences. Souvent, c’est la victime qui est blâmée », a averti le formateur Koné Moussa.

La session visait également à faire comprendre que la cybersécurité est l’affaire de chacun. « Ce n’est pas qu’une question de technologie, mais aussi de comportements. Verrouiller la porte de votre maison relève de votre sécurité, il en va de même pour votre téléphone ou votre ordinateur », a illustré Tano Patrice.

Durant le deuxième jour de formation, les participants ont pu s’exercer à travers des travaux pratiques. Des groupes de jeunes filles et garçons ont été formés pour apprendre l’utilisation des outils Word, Excel et PowerPoint sur des ordinateurs fournis par la Fondation. Cette séance était orchestrée par Bénédicte N’guessan de la Direction du service informatique de Mtn et supervisée par Tia Kouladerou Prince, manager senior de la sécurité de l’information entreprise.
Enfin, les spécialistes ont réitéré l’engagement de Mtn à éduquer les jeunes sur les bonnes pratiques numériques. Le message à retenir est que le numérique offre d’énormes opportunités, mais il faut l’exploiter de façon responsable, un principe que les Mtners s’efforcent de transmettre à travers le programme Y’ello Care 2025.
Frimo KD
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
Des apprenants du Centre technique Don Orione de Bonoua reviennent sur l’impact de la formation dispensée par la Fondation Mtn dans le cadre du programme Y’ello Care 2025. Ces témoignages reflètent l’impact concret de cette formation sur les jeunes bénéficiaires.
Ahoulou Eba Bernadette : ‘’ La Fondation Mtn nous a appris l’essentiel ‘’

‘’ Ce que la formation m’a apporté, c’est la compréhension de ce qu’est la cybersécurité. L’importance de cette sensibilisation dans notre quotidien, c’est que cela nous permet de nous familiariser avec les bonnes pratiques, de nous protéger contre les arnaques et de sécuriser nos comptes ainsi que nos informations personnelles. En définitive, la Fondation Mtn nous a appris l’essentiel à l’ère du numérique, qui outille les jeunes pour faire face aux risques du monde connecté ’’.
Koulibaly Aimé Yohann : ‘’ C’est une formation utile pour l’avenir ’’

« J’ai trouvé que c’était une bonne formation. Ce que nous avons appris, on en aura besoin plus tard, dans la vie professionnelle. J’ai aimé la formation. Ce que je retiens aussi sur la cybercriminalité, c’est qu’il existe des personnes qui luttent contre cela. Car on est souvent victimes d’arnaques ou de piratages de comptes.
Concernant les modules abordés, hier (le 4 juin : ndlr), nous avons découvert des applications utiles au quotidien, notamment l’intelligence artificielle. Et aujourd’hui, on a appris sur la cybercriminalité et comment utiliser Word et Excel. »
Propos recueillis Par FKD
More Stories
Y’ello Care 2025 / Solidarité et responsabilité : l’exemple de Mtn salué
Entretien avec la fondatrice de la Maison Souhor / « Souhor, c’est une maison de haute couture qui allie style, identité et bien-être »
Suite au déversement de fioul lourd dans le canal de Vridi/Le ministre de l’environnement déclenche le plan Pollumar