
La salle des fêtes de l’hôtel les Perles 2 de Vavoua a abrité le samedi 15 mars 2025 les Assises de la Jeunesse de cette ville.

Fils du département de Vavoua Hérode Seri, président du Cri du Peuple a présidé cette rencontre.
Selon lui, ces Assises de la jeunesse étaient un cadre de réflexion et d’échanges sur des problématiques essentielles et existentielles pour les jeunes de Côte d’Ivoire de façon générale et spécifiquement celle de Vavoua.

C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au conférencier principal et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette rencontre.
« Je tiens, en ma qualité de président du Cri du peuple et au nom de tout le Bureau national, à remercier le conférencier Serge Patrick De Souza pour son brillant exposé sur le thème central : Jeunesse et développement durable, acteur de changement.

Je voudrais également marquer toute ma gratitude au comité d’organisation piloté par le secrétaire général adjoint national, le camarade Edi André N’da, et la coordination Cri du Peuple-Vavoua, avec à sa tête le camarade Konan patrice.
À tous les leaders de jeunesse de quartiers et d’associations de la commune, aux 5 panelistes, je voudrais vous réitérer toute ma reconnaissance pour votre présence et la qualité des débats.

Je ne saurai terminer mon propos sans dire merci aussi à Monsieur Kouyate, Directeur du service Emploi jeune-vavoua, qui a bien voulu répondre à notre invitation et participer aux différents débats avec les panelistes sur la thématique de l’insertion socio-professionnelle.

J’aimerais aussi saluer la présence remarquée du président du Conseil National de la Jeunesse départementale (CNJCI), Monsieur Kouakou kouakou Charles », a-t-il indiqué avant d’ajouter : «La jeunesse est le pilier de la société (75% de la population). Elle a le pouvoir de changer sa situation et est gage de stabilité politique. Elle doit donc faire preuve de lucidité à tout égard en évitant la manipulation politique pour ensuite tomber dans la violence.
De par la main d’œuvre dynamique qu’elle constitue, elle est source d’une économie performante. Son implication dans le la vie politique ne fait que renforcer le jeu démocratique.

Alors pourquoi n’est-elle pas suffisamment considérée comme la priorité des priorités dans les décisions des pouvoirs publics ?
Pourquoi est-elle une simple option dans les choix de nos décideurs ?
Voici, entre autres, les réflexions et tentatives de réponses qui ont meublé nos échanges avec les jeunes ce samedi.

Un cadre assez technique qui aura montré la soif des jeunes pour ce genre d’initiatives où on leur donne la possibilité de s’exprimer librement sur leur situation de vie ».
A en croire Hérode Seri, la jeunesse semble avoir compris qu’elle a un rôle important à jouer dans la société.

«Les jeunes ont désormais compris que c’est eux les véritables acteurs du développement et les véritables décideurs du changement, pourvu qu’ils s’assument et soient bien encadrés. L’éveil des consciences est toujours possible.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sollicitent eux-mêmes de telles initiatives encore plus élargies avec une plus grande capacité de mobilisation (au moins 500 jeunes sont attendus pour la prochaine édition avant les élections) », a-t-il soutenu.
A. K
More Stories
Disparition de l’actrice N’Guessan Faitai : le monde du cinéma ivoirien en deuil
Exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale : la CAP-Côte d’Ivoire dénonce une manœuvre politique
Renforcement des compétences des animateurs des classes passerelles : un pas décisif vers une éducation inclusive en Côte d’Ivoire