Le 29 juillet 2024, lors du sommet Sino-Afrique consacré à la coopération numérique à Beijing, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a signé un accord de formation avec un important acteur chinois du secteur technologique.
Cet événement a marqué une avancée significative pour le développement technologique de la Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur le renforcement des relations numériques entre la Chine et l’Afrique. Le lendemain, au siège de Huawei à Shenzhen, un contrat de dix ans a été officiellement établi, stipulant que chaque année, 100 Ivoiriens seront formés en gestion de Datacenter et en Sécurité Informatique. Ce programme vise à améliorer les compétences locales et à dynamiser l’économie numérique ivoirienne. Ce partenariat stratégique illustre l’engagement des deux parties à favoriser un développement numérique durable et inclusif.
La formation continue des professionnels ivoiriens jouera un rôle clé dans l’émergence de la Côte d’Ivoire en tant que hub technologique régional, tout en renforçant les relations économiques et technologiques entre la Chine et l’Afrique. En inscrivant ce projet dans la durée, le ministre Konaté et le géant chinois ouvrent la voie à une transformation numérique significative, soutenant ainsi les ambitions de la Côte d’Ivoire pour les décennies à venir.
Richmond Diengbeu
More Stories
Côte d’Ivoire : Des journalistes africains saluent le partenariat stratégique Chine-Afrique au FOCAC 2024
Côte d’Ivoire : Le Président Laurent Gbagbo exprime son soutien à la famille de Feu Yao Bi Gbagbo
Générations et peuples solidaires prône une Vision Audacieuse pour l’Agriculture Ivoirienne : Vers une Souveraineté Alimentaire !