39 bacheliers 2024 issus de la 3e promotion de la Génération Orange ont reçu leurs attestations et des Bourses post Bac.
C’était lors d’une cérémonie dénommée ’’The Best GO’’, le vendredi 26 juillet 2024 à l’Auditorium Orange Village sis à la Riviera Golf, en présence du représentant de la ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation.
Cette initiative de la Fondation Orange Côte d’Ivoire vise à soutenir et valoriser l’excellence académique et lutter contre l’échec scolaire des élèves brillants aux conditions sociales difficiles car selon l’UNESCO, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation avec près de 60% des jeunes âgés de 15 à 17 ans qui ne sont pas scolarisés faute de ressources financières.
M. Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a exprimé la joie de son équipe de contribuer à la réussite de ces jeunes élèves qui sont l’avenir de la nation.
«Aujourd’hui, on a eu 39 jeunes qui ont été célébrés pour avoir, obtenu leur bac dont plus de la moitié avec mention. Le top 5 aura une bourse de 20.000.000 de francs CFA pour aller étudier dans les meilleures universités à l’étranger. D’autres bénéficieront d’une bourse de 3.000.000 de francs CFA pour étudier dans les meilleures écoles ici et les autres recevront la somme de 500.000 francs CFA pour les aider à préparer leur rentrée universitaire. C’est une fierté pour nous, pour leurs mentors et leurs parents. Je demandons à ces lauréats de poursuivre le travail afin d’avoir des Champions de demain pour une Côte d’Ivoire rayonnante. Il faut qu’ils fassent de brillantes et intègrent les meilleures entreprises, demain », a-t-il indiqué.
Aux plus jeunes Habib Bamba a conseillé : «Pour les plus jeunes qui sont encore derrière, nous leur disons de travailler afin de bénéficier des mêmes opportunités que leurs aînés. Peu importe leur condition sociale, il suffit qu’ils soient excellents pour bénéficier de l’accompagnement de génération Orange qui est un programme qui commence dès la classe de 3e. Le principe est qu’on sélectionne les 100 meilleurs élèves de la classe de Côte d’Ivoire et on fait une enquête de terrain pour savoir ceux qui viennent de conditions difficiles. Ensuite, on les accompagne de la seconde en terminale et les meilleurs bacheliers sont distingués et accompagnés pendant 3 ans encore pour les études universitaires ».
Coulibaly Mamadou, Directeur général adjoint d’Orange Côte d’Ivoire a justifié le programme Génération Orange : «Ce programme vise à permettre aux excellents élèves socialement défavorisés d’avoir tous les moyens d’évoluer comme ils le souhaitent. Pour nous, il n’y a pas plus beaux projets, plus belle mission que ça. Donc c’est avec beaucoup de fierté que toutes les équipes de la Fondation orange, toutes les équipes d’Orange parce qu’on a les bénévoles aussi tellement impliqués et puis le top management qui donne les moyens qui permettent à ce projet de se réaliser ».
Faut-il le souligner, initié depuis 2012, le projet Génération Orange consiste à offrir des bourses d’étude de 3 ans aux élèves excellents et socialement défavorisés orientés en classe de seconde dans les lycées d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ces élèves sont également parrainés par les salariés d’Orange Côte d’Ivoire afin de les préparer aux enjeux du marché de l’emploi.
BS
More Stories
Fuite de cacao ivoirien vers les pays voisins/La centrale agricole CESACI prend position
Lutte Contre l’Orpaillage Illégal : 7 Interpellations à Bouaflé
Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ Côte d’Ivoire, Interpellé au Niger