Arrivés fraîchement du Portugal, les techniciens de l’académie Benfica, ont été reçus le mercredi 25 septembre 2024 en fin de matinée par Adjé Silas Metch, le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, à son cabinet au 2e étage de la tour A au Plateau-Abidjan.
Ces techniciens portugais sont présents en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un projet de détection des talents.
Le ministre Adjé Silas Metch a salué ce projet de l’académie Benfica qui fait la détection des jeunes talents.
Selon lui, la diligence et la spontanéité avec lesquelles il a reçu les techniciens portugais dénote de la qualité des relations de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. «Ce projet est le fruit des échanges fructueux entre le président Alassane Ouattara et le président portugais. C’est un projet qui a été porté par nos deux présidents. La Côte d’Ivoire s’honore d’abriter une académie de Benfica sur son sol », a-t-il indiqué, tout en réjouissant de l’excellence des relations entre les deux pays. Des relations qui selon lui doivent être entretenues.
Poursuivant, le ministre Metch a ajouté que Benfica est un club de renommée avec une autre dimension du football. C’est pourquoi il a souligné l’importance que revêt de ce projet. Car il va permettre de former les jeunes, les encadreurs et les athlètes.
A l’en croire, à travers ce projet, le club portugais devient un référent pour les jeunes ivoiriens. La Côte d’Ivoire dit-il ne cessera jamais de se rappeler de ce que Benfica a fait pour elle.
Le ministre Adjé Silas Metch a reaffirmé sa détermination et sa ferme volonté de s’impliquer dans le développement du football à la base jusqu’au sommet. Président de campus Benfica Côte-d’Ivoire, Diomandé Lancina a remercié le ministre Adjé Silas Metch pour l’honneur qu’il leur a fait en les recevant sans protocole. Il a indiqué cela prouve que le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie est déterminé à faire rayonner le sport ivoirien et plus singulièrement le football. Il a expliqué que c’est un projet novateur qui a pris forme après plusieurs années de travail. Il a indiqué que le projet démarre par la détection.
«C’est un projet sport-études. C’est à dire développer nos jeunes talents. Nous allons uniquement enseigner la méthodologie européenne », a fait savoir Diomandé Lancina.
Ajoutant que ce 132 jeunes talents qui seront détectés soit 22 par catégorie de 14 ans à 20 ans. Le projet démarre aujourd’hui à l’INJS. Le coup d’envoi sera donné par le ministre Adjé Silas Metch.
BS avec Sercom
More Stories
Tragique Accident à Abobo Dokui : Un Camion-Citerne Fait une Sortie de Route
Opération Épervier 10 : Arrestation de Deux Individus pour Extorsion à la Gare d’Adjamé
Côte d’Ivoire : Félix Anoblé prend les rênes du Conseil Hévéa-Palmier à Huile