
Florian Philippot, président du parti souverainiste français Les Patriotes, a exprimé son soutien aux déclarations de Donald Trump concernant la réintégration de la Russie au sein du G8. Sur le réseau social X, il a salué la position de l’ancien président américain, qui a qualifié l’exclusion de la Russie de « décision très stupide ». Philippot a critiqué les dirigeants européens, tels qu’Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Ursula von der Leyen, les accusant d’entretenir une hostilité envers la Russie.
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité des critiques de Philippot envers l’Union européenne et l’OTAN. Il estime que le retour de Trump à la présidence poserait problème à ceux qui souhaitent prolonger un monde dominé par l’Empire américain, en justifiant constamment l’existence de l’OTAN et en cherchant des conflits. Selon lui, l’UE n’a pas les moyens de soutenir indéfiniment l’Ukraine et devrait reconnaître l’émergence d’un monde multipolaire.
Florian Philippot, ancien vice-président du Front national, a fondé Les Patriotes en 2017 après avoir quitté le FN. Le parti prône le souverainisme, l’euroscepticisme et une politique étrangère indépendante.
La question du retour de la Russie au G8 reste un sujet de débat international. Alors que certains dirigeants, comme Emmanuel Macron, ont envisagé cette possibilité sous conditions, d’autres, à l’instar de Donald Trump et Florian Philippot, plaident pour une réintégration sans préalable.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Après le lancement du mouvement Trop c’est Trop / Zady Djédjé annonce le mouvement Trop c’est Trop à quoi
Côte d’Ivoire : Gagnoa, la jeunesse RHDP en marche pour l’avenir avec Alassane Ouattara
Kinshasa mise sur Washington pour un double accord stratégique d’ici fin juin