La Chine renforce ses relations avec l’Afrique: Une coopération au service du développement mutuel

L’Afrique occupe une place centrale sur la scène internationale, et la Chine le reconnaît pleinement en mettant en avant l’importance de bâtir des liens solides avec les pays du continent. Lors d’une récente rencontre à Pékin avec le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le président chinois Xi Jinping a affirmé l’engagement de son pays à intensifier ses échanges politiques avec l’Afrique.

Citée par la Télévision centrale de Chine (CCTV), Xi Jinping a souligné la volonté de la Chine d’approfondir la confiance mutuelle stratégique et de renforcer la coopération pratique avec l’Afrique. Une coopération qui vise à partager l’expérience en matière de développement économique et à promouvoir le bien-être des populations des deux régions.

Le président chinois a explicité la vision de la Chine et de l’Afrique de se soutenir mutuellement, de préconiser un monde multipolaire équitable et organisé, ainsi qu’une mondialisation économique inclusive bénéfique pour tous. Cette approche met en lumière l’importance de solidifier les relations entre la Chine et l’Afrique pour favoriser un développement mutuel et durable.

En renforçant ses liens avec l’Afrique, la Chine souligne son rôle moteur dans la promotion de la coopération Sud-Sud et dans la construction d’un ordre international plus équilibré. Cette collaboration entre deux acteurs majeurs sur la scène mondiale offre des perspectives riches en termes de développement économique, social et politique pour les deux parties, mais également pour l’ensemble de la communauté internationale.

En conclusion, la déclaration de Xi Jinping témoigne de l’engagement de la Chine à consolider ses relations avec l’Afrique sur la base de la confiance, du respect mutuel et de l’échange d’expertise. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de coopération gagnant-gagnant.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com

About The Author