Le Salon international de l’Agriculture de Paris : La Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire fait le bilan de 100 ans d’engagement

Partagez ce article

Le 25 février 2025, à Paris, Porte de Versailles, la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI) a organisé un panel de haut niveau dans le cadre du Salon international de l’Agriculture (SIA), sur le thème : « 100 ans de la Chambre d’Agriculture : bilan, défis et perspectives ». Cette rencontre a permis de faire un état des lieux des réalisations de la CNACI depuis sa fondation en 1925 et de discuter des enjeux futurs pour le secteur agricole ivoirien.

Une histoire marquée par des étapes clés

La Secrétaire exécutive de la CNACI, Dr Lago Kouassi Flore, a retracé l’évolution de l’institution à travers les différentes phases qui ont marqué son développement. De la création d’un cadre réglementaire entre 1925 et 1960, à l’accompagnement des politiques agricoles et la structuration des agriculteurs en coopératives de 1960 à 2001, elle a mis en lumière le rôle structurant de la Chambre dans l’agriculture ivoirienne. Puis, entre 2001 et 2025, la réforme et la modernisation de l’institution ont permis d’adapter la CNACI aux réalités du secteur actuel.

Un avenir tourné vers la jeunesse et la valorisation des produits locaux

Dr Lago a également souligné les ambitions futures de la CNACI, en particulier l’accompagnement des jeunes agriculteurs pour garantir le renouvellement générationnel, ainsi que la valorisation des produits locaux. Ces objectifs visent à renforcer la transformation des matières premières et promouvoir le « made in Côte d’Ivoire », tout en soutenant la compétitivité du secteur agricole.

La coopération internationale au service de l’agriculture

Kassoum Karamoko, directeur général de la Promotion de la Riziculture, a quant à lui évoqué la nouvelle approche de mise en place des Chambres d’Agriculture, à travers les Organisations interprofessionnelles Agricoles (OIA). Cette évolution stratégique vise à dynamiser la gestion du secteur et à renforcer la synergie entre les acteurs agricoles.

Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes (CRA AuRA), a mis en avant la coopération agricole entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a salué les succès de ce partenariat, qui a permis de réaliser de nombreux projets au bénéfice des jeunes agriculteurs ivoiriens.

Un bilan positif et des perspectives ambitieuses

Enfin, le président de la CNACI, Bamba Sindou, a conclu en se félicitant de cette réflexion sur les 100 ans de la Chambre. Il a souligné que cet échange a permis non seulement de dresser un bilan des réalisations passées mais aussi de tracer les grandes orientations pour l’avenir du secteur agricole ivoirien.

Le panel a ainsi permis de poser les bases d’un avenir plus prospère pour l’agriculture ivoirienne, avec des enjeux clairs : la modernisation du secteur, l’implication des jeunes, la valorisation des produits locaux et la consolidation de la coopération internationale. La CNACI, après 100 ans d’engagement, se prépare à relever les défis de demain.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com

About The Author


Partagez ce article