Lutte contre le changement climatique / La journaliste Mel Esme Yamkilaire certifiée en négociations

Partagez ce article

Mel Esme Yamkilaire, journaliste environnementaliste et secrétaire à la communication du Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et environnementale (RJICCE), est désormais reconnue comme négociatrice sur le changement climatique. En effet, elle a récemment participé à une formation intensive initiée par l’Institut africain de développement et de planification(IDEP), organe subsidiaire de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Une formation de prestige

Sélectionnée parmi des milliers de candidats en Afrique, Mel Esme Yamkilaire a pris part à cette formation du 9 au 27 septembre 2024. L’objectif était de renforcer les capacités de négociation des jeunes Africains afin qu’ils puissent participer pleinement à la mise en œuvre des différents chantiers de la Convention et de l’Accord de Paris.

Un appel à l’action

Mel Esme Yamkilaire insiste sur le fait que les efforts actuels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne suffisent pas à maintenir la température mondiale en deçà de 1,5 °C. « Nous devons renforcer nos actions et impliquer davantage la jeunesse dans cette lutte », déclare-t-elle. Avant d’ajouter qu’il est temps pour nous les jeunes de Côte d’Ivoire qui représentons la majorité de notre population de nous lever dans la lutte contre la crise climatique. Avec des jeunes engagés comme Mel Esme Yamkilaire, l’avenir de la lutte contre le changement climatique en Afrique semble prometteur. Les jeunes, armés de connaissances et de détermination, pourraient être la clé pour relever les défis environnementaux à venir.

Titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication option journalisme à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody, Mel Esme Yamkilaire a travaillé à l’Agence de Presse panafricaine (APP). Elle est journaliste à Radio Leboutou FM, où elle aborde des questions cruciales liées à l’environnement et au développement durable. Son nouveau statut de négociatrice climat lui permettra de participer à des conférences internationales pour discuter et négocier des accords sur les émissions de gaz à effet de serre et le financement des initiatives climatiques, etc.

R.G

About The Author


Partagez ce article