
L’assassinat de Déagoué Zigui Mars Aubin continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de la Jeunesse de l’Union Démocratique et Citoyenne (JUDCY). Dans une déclaration dont nous avons eue copie, la JUDCY condamne l’acte et interpelle le gouvernement sur les conséquences de ses mesures conservatoires. Ci-dessous, ladite déclaration signée de Serges Innocent TERE, président national de la jeunesse de l’UDCY.

C’est avec une profonde consternation que la Jeunesse de l’UDCY a pris connaissance de l’enlèvement et de l’assassinat tragique de l’étudiant DEAGOUE ZIGUI MARS AUBIN la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cet acte ignoble nous frappe de plein fouet, nous laissant dans un état de choc et de tristesse.
La JDCY exprime sa plus sincère compassion à la famille éplorée et à tous ceux qui ont connu et aimé Mars Aubin. Nous dénonçons cet acte de violence avec la plus grande fermeté et appelons à une prise de conscience collective.
La JDCY appelle instamment à une enquête approfondie sur les violences qui gangrènent notre milieu universitaire, ainsi qu’à une lumière sur ce crime lâche et odieux. Il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes pour assurer la sécurité de tous les étudiants et prévenir de tels événements tragiques à l’avenir.
Par ailleurs, la jeunesse estudiantine étant le reflet de toute nation, nous jeunesse de l’UDCY souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur la réalité préoccupante des condition de la vie en milieu universitaire. De cet fait, nous appelons à une prise de conscience collective et demandons une assise nationale ayant pour objectifs de comprendre et de résoudre avec plus de dynamisme les GRANDES QUESTIONS qui minent le milieu universitaire.
Les responsabilités de part et d’autres nous interpelle. La montée de la violence, Le règne de la loi du plus fort ne font pas honneur au principe de nos temps du savoir et demeurent contraires à la vision du chef de l’Etat.
Nombreux sont les étudiants qui se retrouvent en « situation irrégulière » dans les cités, comme le souligne le récent communiqué. Faute de dortoirs, nombreux sont les étudiants qui abandonnent leurs études, renonçant ainsi à leurs rêves et à leur avenir.
Dans ce contexte, la Jeunesse de l’UDCY plaide pour qu’au nom de l’ »année de la jeunesse » proclamée par le Gouvernement, un mois soit accordé à ces jeunes en lieu et place des 48 heures qui avaient été données pour leurs permettre de se trouver un point de chute. Nous appelons ainsi les ONG et les organisations humanitaires, à unir leurs efforts pour venir en aide à ces jeunes vulnérables, qui se retrouvent actuellement exposés dans les rues d’Abidjan, sans famille ni soutien.
Enfin, la JDCY invite à un respect renouvelé des valeurs humaines et à la promotion de la cohésion au sein du milieu universitaire, en collaboration avec le Gouvernement. Il est temps de redonner aux étudiants la dignité et la sécurité qu’ils méritent, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans des conditions décentes et épanouissantes.
Serges Innocent TERE,
Président national de la jeunesse de l’UDCY (JDCY)
NB : Le titre et le chapeau sont de la rédaction
More Stories
Port-Bouët : La Ligue des Jeunes du PPA-CI en Ébullition lors de l’Assemblée Générale avec Damana Adia Pickass
Drame à Koumassi : Un match de football vire à la tragédie
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères