
La sous-préfecture de Goudouko, dans le département de Lakota a accueilli la cérémonie officielle de la 1ère édition du Prix d’excellence Evariste Nahio, le samedi 5 octobre 2024.

C’était en présence de Mme Batté Amélie Epse Sery, 3e adjointe au maire de Lakota, représentant le maire Prince Richard Arthur Dalli, parrain de la cérémonie, du représentant du sous-préfet de Niambézaria, de Mme Danie Dago Espse Boga, présidente de l’ONG Didé, invitée d’honneur, et de plusieurs acteurs du monde éducatif de Lôh Djiboua.

Les bâches installées dans la cour de l’école primaire publique de Goudouko I, se sont avérées exiguës pour contenir les invités de la cérémonie.

Au regard de cette mobilisation exceptionnelle, le représentant du sous-préfet de Niambézaria a salué l’initiative de ce prix qui entend faire la promotion de l’excellence en milieu scolaire.

Au nom d’Evariste Gnago Nahio, son chef de cabinet Dahigo Godé Eric, a déclaré : « Evariste Gnago Nahio fils et cadre de Lakota a instauré ce prix d’excellence à l’instar des prix d’autres localités, dans une démarche de reconnaissance des efforts des élèves les plus méritants des circonscriptions de l’enseignement primaire et préscolaire de Lakota 2 et de Niambézaria, afin de les encourager à maintenir leur engagement et à servir de modèle à leurs camarades. Il s’agit également de renforcer l’implication des parents et de la communauté éducative dans le suivi des résultats scolaires.


L’objectif général de ce prix est d’encourager l’excellence scolaire et renforcer la motivation des élèves tout en prônant et cultivant le goût de l’effort dans les écoles primaires de Goudouko et de Niambézaria.

Ce prix vise également à récompenser les 03 meilleurs élèves à l’entrée en sixième, c’est-à-dire le 1er, le 2ème et le 3ème de chaque inspection primaire. Donc ce jour, nous avons 06 élèves à primer.

Ensuite, créer un cadre de célébration et de reconnaissance des performances scolaires.
De plus, impliquer les parents et les acteurs locaux dans la promotion de l’éducation et le suivi scolaire des élèves.

Votre fils a initié ce prix en pensant à ce que feu Nelson Mandela, ancien président sud-africain de l’éducation : ’’l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde’’. Egalement, des chercheurs en sciences de l’éducation sont unanimes pour dire que l’éducation est le ’’logiciel’’ qui programme l’avenir de nos enfants.

Simplement pour dire que l’éducation est très importante car gage de développement de toute nation».

Selon lui, en initiant ce prix, Evariste Nahio veut motiver les élèves ; améliorer les performances de ceux récompensés, et de l’ensemble des élèves des deux inspections Mais aussi renforcer la participation des parents et de la communauté éducative dans l’éducation des enfants et inculquer le goût de l’effort aux élèves.

Ainsi aux lauréats, à leurs parents et aux enseignants, le chef de cabinet d’Evariste Nahio dit : «Chers lauréats, vous avez su relever des défis, vous surpasser, et ce jour, nous célébrons vos efforts et vos réussites.

Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. Votre parcours nous rappelle que le travail bien fait finit toujours par porter ses fruits.

A vous, parents et enseignants, sans votre soutien indéfectible, ces enfants ne seraient peut-être pas là aujourd’hui. Vous avez su les guider, les encourager, et leur donner les outils nécessaires pour réussir »

Justifiant le parrainage du maire Prince Arthur Dalli, Mme Batté Amélie Epse Sery a confié que le premier magistrat de Lakota est disposé à accompagner toute initiative encourageant l’excellence à l’école.

Pour sa part, en maire protectrice, Mme Danie Dago Espse Boga a prodigué de sages conseils aux six lauréats : « Vous devez faire de vos études la priorité de vos priorités et surtout vous tenir loin des mauvaises fréquentations afin d’éviter des grossesses précoces susceptibles de compromettre votre avenir »

Au nom de Mme la directrice de la régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, (DRENA) de Divo, le secrétaire général de la structure a soutenu : «L’objectif du prix d’excellence Evariste Nahio est en harmonie avec la vision du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation sur la célébration de l’excellence.

La célébration de l’excellence dans les établissements scolaires vise à susciter, créer une concurrence noble et la motivation chez les élèves afin d’améliorer les résultats scolaires ».

Quant à Kouakou Amenan Léa, la présidente du Comité d’organisation de cette cérémonie, elle n’a pas manqué de traduire son infinie gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à sa tenue effective et réussite: « Permettez-moi d’exprimer ma gratitude à l’ensemble des membres du comité d’organisation, à Madame la DRENA, à mesdames les IEPP, aux directeurs d’école, à l’ensemble des personnes ici présentes, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de cet évènement ».

Au nom des lauréats, Koné Douka, leur porte-parole a dit : « Au nom des récipiendaires, je vous exprime toute ma gratitude.

Au donateur, nous sommes confiants que Dieu vous bénira davantage et qu’il comblera de santé et de moyens financiers pour la deuxième édition ».

Notons que les deux premiers de chaque IEPP a reçu la somme de 100. 000 francs, plus un vélo (VTT), un kit scolaire, plus la somme de 10.000 francs CFA de la part de l’invitée d’honneur.

Quant aux seconds de chaque IEPP, ils ont reçu la somme de 50.000 francs CFA, un kit scolaire et la somme de 10.000 francs CFA, apport de Mme Danie Dago Espse Boga.

Pour leur part, les troisièmes ont reçu la somme de 30.000 francs CFA, un kit scolaire et la somme de 10.000 francs CFA de la présidente de l’ONG Didé.

Le parrain a fait don de 100.000 francs CFA aux six lauréats.
Les écoles d’où sont sortis les lauréats, ont reçu d’importants matériels didactiques.

Les différents lauréats sont Gambro Rama Vanessa, Sekoué Katy Kaneko Leurolotus, Melangne Schekinaëlle Louise (IEPP Niambézaria) et Koné Douka, Tossou Marie Ange Noura, Yaméogo Dorcas (IEPP Goudouko).

La cérémonie a été agrémentée par des prestations artistiques avec le groupe Lagô Djiri, des ballets des élèves et des poésies.

Le moins que l’on puisse dire c’est la fête fût simplement belle, malgré la pluie s’est invitée à la cérémonie.

Faut-il le souligner, l’initiateur de ce prix d’excellence Evariste Gnago Nahio est cadre de Néko, par ailleurs Secrétaire national technique (SNT) du PPA-CI en charge des relations avec les organisations politiques internationales.

Il promet de pérenniser ce prix pour aider encore de plus d’enfants des deux sous-préfectures.
Raïs Gnaly
More Stories
Port-Bouët : La Ligue des Jeunes du PPA-CI en Ébullition lors de l’Assemblée Générale avec Damana Adia Pickass
Drame à Koumassi : Un match de football vire à la tragédie
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères