Maramonde 2024 : La Côte d’Ivoire est Championne du monde !

Partagez ce article

2024 restera l’année la plus importante dans le sport en Côte d’Ivoire, neuf mois après le sacre des Éléphants footballeurs à la CAN 2023, les Éléphants maracaniers font honneur au pays, en remportant la première édition de la coupe du monde de Maracana organisée à Abidjan. Une belle victoire face aux guépards béninois (3-0).

Fin de compétition pour les 16 nations engagées dans cette première édition de la coupe du monde de Maracana qui se disputait à Abidjan, Côte d’Ivoire. Ce dimanche 6 octobre marquait effectivement la finale et la petite finale de la première édition de la Coupe du Monde de Maracana. En finale, la Côte d’Ivoire, tombeuse du Canada, était opposée au Bénin. Comme lors de la finale de la Mara’Can au Bénin l’an passé, les Éléphants maracaniers se sont imposés sur le score de trois buts à zéro grâce aux buts de Assandi Kablan William (2è minute, premier tiers-temps), Koné Losseni (6è minute, premier tiers-temps) et Gnan Serges (penalty 8è minute, troisième tiers-temps). Avec un excellent Assandi Kablan William, homme du match et meilleur joueur de la compétition, les hommes de Sylvain Yobo ont ainsi soulevé la première coupe du monde de Maracana. De son côté, l’équipe du Togo était opposée au Canada en petite finale et s’est imposée 5-4.

<<On a joué cette équipe du Bénin lors de la dernière finale de la coupe d’Afrique de Maracana qu’ils ont organisé à Grand Popo. Ça n’a pas été facile, nous avons gagné bien qu’ils étaient venus prendre leur revanche, mais nous leur avons montré que nous sommes les maîtres de cette discipline et voilà qu’on a imposé notre jeu. On est rentré difficilement dans la compétition face à la Belgique, on a gommé les erreurs et on s’est montré encore plus tranchant face au Cameroun. Nous avons tout donné jusqu’à aller soulever ce trophée. On a déposé le trophée, c’était lourd pour eux, donc on a soulevé notre coupe. Merci au peuple ivoirien pour leur soutien. » s’est exprimé tout heureux Guéi Placide le capitaine des Éléphants maracaniers.

<<Quand vous jouez une finale et que vous la perdez à la fin, c’est clair que vous êtes déçu. Mais nous sommes fiers de notre parcours parce que, les joueurs ont vraiment mouillé le maillot. Depuis le match contre la France on avait six joueurs et avec le format de la compétition, c’était extrêmement difficile. On ne peut pas blâmer les joueurs, on est fier. Mais on repart avec le sentiment de devoir à moitié accompli malgré ce petit regret. Une occasion pour moi aussi de demander aux instances dirigeantes de revoir le format pour les prochaines éditions de la coupe du monde. Félicitations à la Côte d’Ivoire pour sa victoire », a déclaré Dansou Juste, le sélectionneur du Bénin, en conférence de presse d’après-match.

Conservé dans une banque de la place, voici les différentes caractéristiques du trophée de la Coupe du monde de Maracana

Nom du trophée : Bleu Loa
Matière : Zinc, argent et or
Son poids : 2.8 kg
Son diamètre : 10 cm
Sa hauteur : 38 cm

La prochaine coupe du monde de Maracana se jouera au Cameroun en 2026 et la Guinée-Bissau accueillera la onzième édition de la coupe d’Afrique de Maracana (Mara’Can) en 2025. En attendant, mille félicitations aux Éléphants maracaniers champions du monde.

Jaurès DROHGBA (envoyé spécial)

About The Author


Partagez ce article