
Débutée le 27 août dernier, la finale de première édition de la Coupe du monde de Maracana se jouera ce dimanche 06 octobre 2024 après 29 matches joués soit 880 minutes jouées pendant ces 9 jours de compétition, la Côte d’Ivoire pays organisateur et le Bénin s’affronteront en finale après avoir battu respectivement hier le Canada (6-0) et le Togo (2-2, t.a.b 3-2). Avec 156 buts marqués (118 en phase de groupe, 28 en quarts et 10 en demi-finale), Cette coupe du monde a révélé plusieurs talents, avec de l’or et du diamant aux pieds, ils nous ont émerveillé tout au long de la compétition et pour cette finale, voici les six joueurs à suivre :

ASSANDJI KABLAN WILLIAM (Côte d’Ivoire, catégorie junior)
S’il y a un joueur ivoirien qui a levé les 3 500 spectateurs de la rotonde du Palais des Sports a plusieurs reprises, c’est bel et bien lui. Dossard numéro 14 comme Oumar Diakité, très technique, rapide, agile et virevoltant comme Simon Adingra sur son côté gauche ; 1,69 m jambes arquées, à lui seul, il a presque enrhumé et tourmenté toutes les défenses adverses avec ses précisions de dribbles déjantées et parfaites. C’est lui le premier buteur de cette coupe du monde, c’est le seul joueur du tournoi a terminé quatre fois successivement homme du match. Bonne complicité avec son compère d’attaque Koné Losseni, William comptabilise quatre buts, d’où son doublé en match d’ouverture. L’un des grands favoris pour remporter le prix du meilleur joueur du tournoi, « Willinho » est un atout majeur pour la victoire finale des Éléphants marcaniers. Mais il va falloir faire attention aux béninois qui ont aussi un serial buteur.

AFFOUDA SÉVERIN (Bénin, catégorie junior)
C’est lui le soulier d’or de la compétition pour l’instant avec 7 buts marqués. Très athlétique et adroit devant les buts, malgré sa blessure à la tête, le goléador béninois a marqué son septième but de la compétition avant de transformer son tir au but et a terminé homme du match contre le Togo (2-2, t.a.b 3-2). Le véritable atout du Bénin face à la Côte d’Ivoire qui possède la meilleure défense du tournoi (3 buts encaissés).

AFFO GAO TAIFFIC (Benin, catégorie senior)
C’est l’un des joueurs de la compétition (avec Gnan et Gabo Serges de la Côte d’Ivoire) ayant récupéré le plus de ballon. Solide, c’est lui qui envoie le Bénin en finale en marquant son tir au but.

KONE LOSSENI (Côte d’Ivoire, catégorie junior)
Du haut de ses 1,88 m avec un énorme gabarit, sans oublier son numéro 22 comme Sébastien Haller, fièrement porté. Très bon dans les duels aériens, « Loss » a retrouvé les chemins des filets à partir de la deuxième journée (1 but contre Cameroun, 2 buts contre Guinée et 2 buts contre Canada). Malgré ses 9 occasions nettes de buts manqués, il reste pour le moment le meilleur buteur des Éléphants maracaniers dans cette coupe du monde (5 buts).
GNAN SERGES & GABO SERGES : quand l’élégance, l’expérience et le talent pur s’expriment…

Gnan Serges (Côte d’Ivoire, catégorie super sénior, 1 penalty marqué, dossard numéro 4).

Gabo Serges : (Côte d’Ivoire, catégorie sénior, dossard numéro 19)
Le nombre de duels gagnés et de ballons récupérés de ces deux ivoiriens sont incalculables. Omniprésents, omniscients, omnipotents sur l’aire de jeu ; ce duo en défense et en ligne médiane a été clinique sur chaque action. Neuf fois champions d’Afrique sur dix éditions, remporter cette coupe du monde viendrait couronner une belle carrière de maracaniers et pour cela, il va falloir battre le Bénin demain, comme ils l’ont fait l’année passée en finale de la Mara’Can Benin.
Donc rendez-vous ce dimanche 06 octobre 2024 à 19h00 pour la finale de la première édition de la coupe du monde de Maracana, le Togo et le Canada joueront le match pour la troisième place à 16h et la cérémonie d’ouverture se tiendra à 18h toujours à la rotonde du Palais des Sports de Treichville, Abidjan.
VOILÀ CE QUE LES ÉLÉPHANTS GAGNERONS S’ILS GAGNENT LA FINALE
-Equipe championne : 80.000 dollars soit environ 48 Millions FCFA + un trophée et 15 médailles d’Or
- Vice-championne : 40.000 dollars soit environ 24 Millions de FCFA + 15 médailles d’Argent
- Troisième :17.000 dollars soit environ 10 Millions FCFA + 15 médailles de bronze
- Quatrième : 3.500 dollars soit environ 2.100.000 FCFA
- 5è au 8è : 2.500 dollars soit environ 1.500.000 FCFA
- Meilleur buteur : 1.000 dollars soit environ 600.000 FCFA
- Equipe CFA (Convivialité Fraternité Amitié): 1.700 dollars1 soit environ 1.020.000 FCFA.
Jaurès DROHGBA (envoyé spécial)
More Stories
Port-Bouët : La Ligue des Jeunes du PPA-CI en Ébullition lors de l’Assemblée Générale avec Damana Adia Pickass
Drame à Koumassi : Un match de football vire à la tragédie
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères