Maramonde 2024 / 3è journée : la Côte d’Ivoire rapatrie le Cameroun, le Brésil sort sa joga bonito, le Canada punit les maliens…


              
Les lions indomptables du Cameroun ont été chicotés par les Éléphants maracaniers (0-6), la joga bonito brésilienne tourmente les américains 4-2 et les Canadiens gâchent le rêve des maliens (2-1). Les trois équipes gagnantes, valident leurs tickets pour les quarts de finale de la coupe du monde de Maracana.

Le Mali tombe les armes à la main face aux canadiens.
Les aigles du Mali n’ont pas volé assez haut dans le ciel treichvillois en cet après-midi du mardi 1ᵉʳ octobre, malgré l’ouverture du score de son capitaine Sidibé Rafan bien servi par Sidibé Alassane (3ᵉ minute du 2è tiers-temps). En effet, rattrapés au score dans le 2ᵉ tiers-temps sur le but de Kevin, les hommes de Coulibaly Mamadou ont vu leur rêve de qualification pour les quarts de finale leur échapper dans le dernier tiers-temps, un but salvateur, signé Sylla Youssel pour briser tous les espoirs maliens et qualifier les canadiens en quarts.

Les brésiliens dansent la Samba…

Battus dans le premier tiers-temps par les canadiens (0-2), les brésiliens vont sortir le grand jeu avec un jeu beaucoup plus fluide et synchronisé, orchestré par « O màgico » Adriano Da Costa (homme du match, 2 buts, 5 tirs, 4 passes clés, 7 dribbles réussis) qui signe un doublé, le premier but dans le 1ᵉʳ TT, et le deuxième dans les débuts du 2è TT. Très appréciés par le public, les joueurs de Fabio Gomes vont donner une leçon de « Joga Bonito » aux américains. Les deux nouveaux entrants Victor de l’Hensecs et Sergio Junior vont se montrer très décisifs en marquant dans les 5 et 3 dernières minutes de la fin du troisième tiers-temps. Une belle victoire synonyme de qualification pour les auriverdes maracaniers.

Logé dans la poule D, le Brésil est provisoirement premier avec 4 points (8 buts marqués et 4 encaissés), le Canada devient deuxième avec 4 points (6 buts marqués et 4 buts encaissés) ; les États-Unis et le Mali sont respectivement troisièmes et quatrièmes avec zéro point. La troisième et dernière journée s’annonce très épique avec le choc Brésil-Canada (ce mercredi 02 octobre à 19h au terrain 1) qui déterminera le premier du groupe D et le match États-Unis – Mali (ce mercredi 02 octobre à 19h mais au terrain 2).

Côte d’Ivoire vs  Cameroun, opération « Qu’ils rentreuuuuu ! »

Quatre jours après sa victoire aux tirs au but face à la Belgique, la Côte d’Ivoire neuf fois championne d’Afrique, devait montrer fière allure face à un adversaire de taille, son rival camerounais, quand on sait combien de fois les matches entre Éléphants et Lions indomptables sont très mouvementés d’Abidjan à Yaoundé. Le vainqueur de ce clash validera directement son ticket pour les quarts de finale. Une défaite des camerounais sera synonyme d’élimination sachant qu’ils avaient perdu leur premier match face aux belges (2-3).
Avec un 2-3-1 aligné par le sélectionneur ivoirien Sylvain Yobo, dans le premier tiers-temps ce sont les Éléphants qui vont appuyer sur l’accélérateur avec l’emblématique capitaine des Éléphants, Guei Placide, mais la défense camerounaise est bien en place. Bien assisté par le mtéronme Yedmel Amari, le capitaine des Éléphants ouvre le score à la 3ᵉ minute du premier tiers-temps. Les Éléphants vont obtenir un pénalty après une faute de main du défenseur camerounais Ndedi Stevincent dans sa surface ; comme son pénalty victorieux il y a trois jours, Gnan Serge transforme à nouveau et marque le deuxième but ivoirien. Ayant raté deux occasions de buts, l’attaquant ivoirien Koné Losseni sort de son marquage face Ndedi et fait trembler les filets pour inscrire le troisième but. Très domininés, les camerounais essayeront de revenir pour inscrire leur premier but, mais le pénalty du capitaine Diboto Gervais Brice frappe l’équerre à la fin du deuxième tiers-temps.

Très remarqué et applaudi à la rotonde du Palais des Sports, le Ministre délégué des Sports, premier supporter des Eléphants maracaniers donne de la voix pour soutenir les nonuples champions d’Afrique. Tahouli Joël (2ᵉ minute 3T), Essoh Oria (6ᵉ minute 3T) et Souanga Phillipe (9ᵉ minute 3T) achèvent les Lions indomptables maracaniers du Cameroun. Score final : Cameroun 0 Côte d’Ivoire 6…  le virevoltant Assandi Kablan triple passeur décisif, termine homme du match comme il y a quatre jours.

«Le N’dolé de bœuf au miondo a été bouffé ce soir, qu’ils rentreuuuuu ! » s’exprima en grimaçant et en rigolant Plêkess, un jeune supporter des Éléphants, au coup de sifflet final de M. Koné Mamadou. Une lourde défaite 0-6 qui élimine directement le Cameroun de cette coupe du monde de Maracana.

«C’est un sentiment d’amertume qui m’anime après ce genre de résultat, on savait que le match allait être très difficile, mais l’arbitre a commis des fautes aussi », s’est lâché en conférence de presse d’après-match le sélectionneur du Cameroun, Etsamo Ndemanou

«Moi me concernant, je ne vais pas tirer directement sur les arbitres, on a fait un premier tiers-temps équilibré (0-0). On a commis assez d’erreurs défensives.

On se doit de remmener au moins un bon résultat. Le maracana est une nouvelle discipline sportive au Cameroun qui est en train d’éclore et nous sommes en train de progresser en apprenant de nos erreurs face à cette même Côte d’Ivoire qu’on a affronté lors de la récente Mara’Can au Bénin » s’est justifié le capitaine du Cameroun Diboto Gervais Brice en conférence de presse d’après-match.
 
« Les premiers matches ont toujours été difficiles dans toutes compétitions, après notre match contre la Belgique, nous avons eu trois jours de repos et nous avons profité de ces jours pour gommer toutes les erreurs que nous avons faites lors du premier match afin d’être prêts aujourd’hui.
Cette affiche du jour était pour nous une source de motivation, presque une finale pour nous et nous l’avons jouée calmement.

L’équipe du Cameroun a bien joué, la preuve, on a été accroché dans le premier tiers-temps. Comme quoi, ce sport évolue, les camerounais n’ont pas démérité, mais nous étions hyper motivés pour gagner ce match », a déclaré avec sérénité et assurance le sélectionneur des Eléphants maracaniers, Sylvain Yobo.

La Côte d’Ivoire pays organisateur se qualifie pour les quarts de finale en terminant première de sa poule avec 4 points (8 buts marqués, 2 buts encaissés), suivie de la Belgique qui a 2 points (5 buts marqués, 5 buts encaissés) ; le Cameroun est troisième avec zéro point (2 buts marqués, 9 buts encaissés). Avec son forfait, le Gabon termine quatrième.

La Côte d’Ivoire, première de son groupe, affrontera en quarts de finale le deuxième de la poule B (soit la France, la Guinée ou le Bénin) le vendredi 04 octobre 2024, à la rotonde du palais des sports (terrain 1) à 16H.
 
LES AUTRES GROUPES

Quant à la poule B : la France, deuxième meilleure attaque de la compétition est leader du groupe avec 4 points (10 buts marqués, 4 buts encaissés), la Guinée est deuxième avec 2 points (6 buts marqués, 6 buts encaissés), le Bénin est troisième avec le même nombre de points sauf que les guinéens ont marqué 5 buts et en ont encaissé 7.

La Jamaïque éliminée est dernière du groupe avec zéro point (2 buts marqués, 8 buts encaissés).

La meilleure attaque de cette coupe du monde (11 buts pour l’instant) est logiquement en tête de la poule C, déjà qualifié en quarts, le Togo domine avec 4 points et a encaissé 5 buts. Les étalons maracaniers du Burkina Faso sont deuxièmes avec 2 points (9 buts marqués, 5 buts encaissés). Les sénégalais sont troisièmes avec 2 points aussi (3 buts marqués, 6 encaissés) suivis de la Guinée-Bissau, éliminée avec zéro point (3 buts marqués, 9 buts encaissés).
 
LES AUTRES AFFICHES DE LA 3E JOURNÉE (ce mercredi 02 octobre 2024)

France-Bénin (17h au terrain 1 du Palais des Sports)
Jamaïque-Guinée (17h au terrain 2 du Palais des Sports)
Sénégal – Togo (18h au terrain 1 du Palais des Sports)
Guinée-Bissau – Burkina Faso (18h au terrain 2 du Palais des Sports)
 
Jaurès DROHGBA (envoyé spécial)
 

About The Author