
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a lancé son séminaire pour le programme 2025 sur deux jours, les 17 et 18 mai 2025, à Bouaké. Cette réunion de réflexion vise principalement à formuler la feuille de route du Conseil exécutif de l’Unjci pour l’année à venir.

Lors de l’ouverture, Mme Emma Godi, directrice de cabinet politique du ministre Sidi Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques, a exprimé le soutien du ministre à cette initiative, soulignant l’importance du journalisme dans le renforcement de la démocratie.

Elle a salué cette rencontre comme le début d’« une année d’engagement, de responsabilités et d’actions pour promouvoir un journalisme de qualité, au service de la démocratie et de la cohésion sociale » en Côte d’Ivoire. Selon elle, « la désinformation est un fléau qui fragilise nos démocraties. En formant les acteurs de l’information et en impliquant les citoyens, vous construisez les bases d’une société plus résiliente », a insisté la représentante, assurant les journalistes du soutien du ministère pour toute démarche fondée sur le professionnalisme, l’éducation et l’éthique.

Prenant la parole, le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a renforcé l’avertissement contre la désinformation et le discours de haine, surtout en période électorale, en soulignant le rôle essentiel des journalistes dans la protection de la démocratie, en les qualifiant de ‘’ premiers défenseurs de la démocratie ‘’.

Pour lui, la liberté d’expression, pilier fondamental de toute société démocratique, est aujourd’hui menacée par les fausses nouvelles et les abus de l’intelligence artificielle. « Si l’intégrité de l’information est compromise, il n’y aura plus de démocratie », a averti Jean-Claude Coulibaly.

A travers le slogan « La violence n’arrange personne », l’Unjci prévoit de mener une campagne de sensibilisation dans plus d’une dizaine de villes du pays. Des cellules de surveillance seront mises en place pour détecter et combattre la propagation des fausses informations, tandis que des sessions de formation seront organisées pour les journalistes locaux.

Car « le danger des fake news est bien réel. Elles cherchent à manipuler, à désorienter, et parfois à embrouiller les populations. En tant que journalistes, notre mission ne se limite pas à informer ; nous devons assurer l’intégrité de la liberté d’expression », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, l’Unjci appelle à une mobilisation générale des professionnels des médias pour une lutte contre la désinformation, afin d’assurer un climat apaisé et respectueux des principes démocratiques lors des élections du 25 octobre prochain.

Le président du Conseil d’administration de l’Unjci ainsi que les membres du Conseil de gestion de la Maison de la presse (Mpa) étaient présents à la cérémonie. Soulignant par leur présence l’importance stratégique de ce séminaire programme 2025.

Frimo K.D.
More Stories
Y’ello Care 2025 / Solidarité et responsabilité : l’exemple de Mtn salué
Entretien avec la fondatrice de la Maison Souhor / « Souhor, c’est une maison de haute couture qui allie style, identité et bien-être »
Suite au déversement de fioul lourd dans le canal de Vridi/Le ministre de l’environnement déclenche le plan Pollumar