Miss Agriculture 2024 : une première édition réussie !

La salle des fêtes de la Caistab du Plateau a été le théâtre de la grande finale de la première édition du concours Miss Agriculture, ce samedi 02 novembre 2024. Une soirée solennelle qui a vu défiler sur le tapis rouge, des personnalités du secteur économique et agricole et bien d’autres. Les passages des candidates, le show et cérémonies de distinction ont meublé cette soirée inoubliable.

Salle pleine à craquer avant le discours de remerciements de l’initiatrice de l’événement, le mot de bienvenue de la représentante du maire du Plateau et allocutions des représentants des ministères de l’Agriculture, ministère de la Famille et ministère de la Culture.

Les membres du jury devront s’appuyer sur ces critères pour choisir la Miss et ses dauphines :
Passage sur la tenue créative (l’originalité notée sur 5 points, la scénographie notée sur 5 points) et passage en tenus pagnes (le charisme noté sur 10 points, l’élégance sur 10 points, la prise de parole en public notée sur 15 points, la pertinence et innovation du projet exposé notées sur 15 points).Miss Agriculture 2024 : une première édition réussie !

Ce sont au total 9 candidates en compétition face à un jury composé de quatre membres pour cette toute première édition. Le concours débute par le premier défilé en tenue « spéciale ».

Laissant admirer la créativité entre mode et agriculture dans toute sa diversité ; dans le deuxième passage, il était question aux candidates d’exposer leurs différents projets et activités pour l’appréciation du jury.

Après les passages des neuf candidates sur le catwalk sous les lumières des clichés et des caméras, l’heure est enfin venue de river les yeux sur le T, pour capter les différentes émotions des candidates.

Après la délibération des membres du jury, la candidate n°8 Mme. KOFFI Ophélia est désigné Miss Agriculture Côte d’Ivoire 2024. Avec 4193 points vote du public en ligne et 210 points octroyés par le jury avec 15% de points cumulés. Elle reçoit un chèque de 5 millions de fcfa, un voyage au projet salon de l’agriculture de Paris, des matériels agricoles de la part de sautic d’une valeur de 3 millons de fcfa. Ophélia la « championne des champignons », a épaté le public et les membres du jury avec son fameux « Choucouya de pleurote » et sa marque « Ophélia » dans la catégorie de la transformation de produits agricoles.

Mlle BABA Marie-José (candidate n°4) est la première dauphine avec 
14% des points cumulés dont 3525 pts vote du public en ligne et 180 pts du jury.
La responsable de Baba’s health care food and companies a séduit et a conquis le cœur du public et du jury non pas seulement avec sa belle tenue d’ange, mais aussi avec son beau projet de la Catégorie élevage avicole. Elle bénéficie d’un chèque de 3 millions de fcfa.
Mme. DIARRASSOUBA Mawa (candidate n°6) termine deuxième dauphine avec 13% des points cumulés dont 2232 votes en ligne du public et
140 pts du jury. Dans la catégorie élevage avicole, la directrice générale de Dia Groupe SARL bénéficie d’un chèque de 2 millions de fcfa.

Au cours de cette cérémonie, des prix d’honneur et spéciaux ont été décernés, ainsi Mme Amoin Rose Kouadio, première femme lauréate de la coupe nationale du progrès et Mme Lucie Gbakayoro, Présidente de la Fédération des femmes du secteur vivrier.

Les pionnières ont été distinguées pour leur apport au développement agricole.

Prix spécial du meilleur projet de produits agricoles : Mme. AGOLI Michelle (candidate n°1).

Mme. AHOUZAN Jennifer (candidate n°3) promotrice de Jennaci Eden dans la catégorie élevage avicole a reçu le prix spécial du meilleur projet de production animale.

Avec son entreprise NCIA Agro dans la catégorie élevage intégrée, Eunice DOH (candidate n°7) « la princesse des 18 montagnes » remporte le prix spécial du meilleur projet agricole.

Mme. Pascaline KOFFI, présidente d’Ivoire Impact Agri et initiatrice du concours : << On a créé Miss Agriculture, pour mettre en lumière les jeunes femmes qui interviennent dans les secteurs agricoles, de faire tomber les préjugés selon lesquels l’agriculture est réservée aux personnes analphabètes, illettrées, qui auraient échoué dans la vie.

Alors, il est question pour nous d’aujourd’hui de démontrer que la beauté, l’élégance, le parcours professionnel et académique riches sont parfaitement conciliables avec l’activité agricole. Tout a commencé lors de la conférence de presse de lancement le 21 octobre 2023, nous avons lancé l’appel à la candidate au cours de cette conférence, ce sont elles-mêmes qui sont venues à nous pour participer à cet événement et un après, nous venons de réussir cette première édition.>>

Sourire aux lèvres, la Miss Agriculture Côte d’Ivoire 2024 exprime ses joies morceau par morceau :  
<<L’aventure était palpitante, surtout pendant les votes. Il fallait encourager les parents, les amis à nous aider en votant. C’était compliqué, mais on est arrivé à avancer dans les votes. Et durant la compétition, il fallait se préparer avec le coach en leadership. Ce n’était vraiment pas facile, grand merci au coach, aux organisateurs Ivoire Impact Agri.

Aujourd’hui, nous sommes partis sur un projet rural, parce qu’aujourd’hui, on a eu cette tragédie de ravage et ne pouvant pas recommencer la culture, on s’est dit pourquoi ne pas mettre nos compétences aux profits de nos populations. Donc aujourd’hui, on travaille plus avec les femmes en zone rurale qui produisent ces champignons que nous achetons et on se concentre plus sur la transformation de ces champignons, donc dans mon projet, vous avez des tisanes, du Choucouya de champignons, et bien d’autres produits qui arrivent. J’encourage toutes les jeunes filles à repartir vers la terre, car la terre nourrit son homme. C’est vrai, l’entrepreneuriat n’est pas aisé, mais avec la conviction, la persévérance et aujourd’hui la marque « Ophélia » ouvre une nouvelle page.>> A déclaré la Championne des champignons, Mme. Koffi Ophélia, Miss Agriculture Côte d’Ivoire 2024.

<> Mme. Eunice Doh, prix spécial du meilleur projet agricole.

Après le succès de cette première édition féérique, Mme. Pascaline Koffi et son équipe nous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de Miss Agriculture.

Jaurès DROHGBA (envoyé spécial)

About The Author