Présidence de l’OIA Café-Cacao/Quelques membres du BEN de la CESACI démentent soutenir la candidature de Siaka Diakité

Partagez ce article

«Nous organisons ce point de presse suite à la déclaration de soutien du président et du secrétaire général de la CESACI à M. Siaka Diakité au poste de président de l’OlA Café-cacao, le jeudi 02 janvier 2025.

En effet, ce qui était pressenti être un message de vœux de nouvel an aux producteurs, s’est mué à un message de soutien à la candidature d’une personnalité au poste de président de l’OIA au détriment des autres membres du bureau.

Nous, membres du bureau avons jugé urgent d’apporter un démenti catégorique à cette imposture. Nous voudrions donc vous inviter à partager avec nous les raisons qui fondent notre démarche dans le fond et dans la forme ». Ces propos ont été tenus lors d’un point presse animé par des membres du bureau exécutif national de la CESACI, le 5 janvier 2025.

Les conférenciers ont donné les raisons de leur opposition à la candidature de Siaka Diakité.

«Dans la forme, la CESACI regroupe un ensemble d’associations, de syndicats, d’unions qui ont mis à leur tête le président Kiébré et se sont donnés des textes pour son bon fonctionnement. Ce qui sous-entend qu’une décision d’une telle portée se discute au préalable au sein du BEN avant d’être portée à la connaissance de l’ensemble des producteurs ou au cas échéant, cette décision est portée en assemblée générale. Mais aucune des deux voies n’a été explorée par nos camarades.

Ensuite si nous nous en tenons à la charte éthique de la centrale qui recommande d’éviter les conflits internes ; la transparence, la sincérité, la conduite loyale et respectueuse, nos amis se sont rendus coupables de violation desdits textes. Enfin les syndicats ne font pas partie des organisations sollicitées pour la mise en place de l’OIA donc la CESACI dans son expression actuelle est forclose. Alors comment peut on parler de soutien d’une candidature ?

Dans le fond, le comité d’organisation de la mise en place de l’OIA n’a jusqu’à ce jour déclaré aucune candidature officielle bien qu’il y ait des velléités de candidature qui circulent, et M. Siaka Diakité n’a pas encore dit qu’il est candidat. En plus, aucun collège des producteurs n’est encore mis en place. Nous comprenons donc difficilement cette précipitation de nos camarades », ont déclaré les conférenciers.

Ainsi, pour la déclaration de soutien de candidature à Siaka Diakité par le président et le secrétaire général de la CESACI n’engage que leurs auteurs et non ensembles des producteurs de Côte d’Ivoire.

«Mieux, le président, après notre interpellation s’est excusé auprès des autres membres du BEN de cette entreprise cavalière et solitaire. En revanche, nous félicitons nos camarades de la volonté de solliciter une audience auprès du chef de l’Etat pour booster la mise en place de I’OIA qui reste à ce jour dans un statue quo total et cette démarche est la marque des vrais syndicalistes.

C’est pourquoi nous invitons le président à convoquer une réunion d’urgence du BEN pour travailler sur des points essentiels à notre survie, car nous avons longtemps mis nos habits de syndicalistes au placard.

Par ailleurs, nous exprimons notre gratitude à l’ensemble des producteurs pour leur calme et leur sagesse devant cette situation, et voudrions les rassurer de notre détermination à lutter toujours pour eux auprès du président Kiébré et l’ensemble de son bureau », ont indiqué les conférenciers.

Pour ce point presse, le BEN de la CESACI était représenté par :
ALOKOUA ROLAND VERDIER vice-président zone centre,
EHORA YAO LEONARD, vice-présidente zone EST,
BAKAYOKO VAMARA, trésorier général,
YAO KONAN conseiller technique,
BADY MONECA secrétaire général adjoint,
OUATTARA ZANA Délégué régional Gbôkle,
KONAN YAO, délégué régional Gagnoa,
KOFFI AFFOUE VERONIQUE, chargée de communication adjointe.

A.K

About The Author


Partagez ce article