Projet de l’opposition à lutter ensemble / AGIP appelle à la création d’un véritable cadre formel

La volonté de plusieurs partis politiques significatifs ivoiriens à travailler ensemble pour obtenir des réformes en profondeur du système électoral, vient d’être saluée par la plateforme de la société civile Agir pour le peuple (AGIP).

Dans une déclaration en date du 12 août 2024, cette plateforme par le biais de son Secrétaire général et porte-parole, Armand KRIKPEU a marqué sa satisfaction après la décision de ces partis politiques et mouvements de la société civile.

«Le vendredi 9 août 2024, les partis politiques de l’opposition notamment MGC, PDCI, PPA-CI, URD, COJEP, GPS, RPP, AIRD, PIP, Objectif République, Renouveau Démocratique et deux organisations de la société civile à savoir la FIDHOP, la PEC-CI, ont paraphé une déclaration commune.

Selon ses auteurs, la déclaration avait pour objectifs, premièrement d’afficher leur volonté commune de construire un groupement uni, solide pour obtenir des réformes en profondeur du système électoral et secondairement, affirmer leur désaccord relativement au processus électoral tel qu’engagé actuellement notamment l’opération de révision de la liste électorale annoncée par la CEI. (…)Convaincu que, seule une synergie d’action des partis politiques de l’opposition pourrait freiner le régime Ouattara dans sa façon cavalière d’organiser les élections se soldant toujours par des pertes en vies humaines, AGIP ne peut que se félicite de cette initiative et encourage au-delà, tous les partis politiques de l’opposition à s’y engager.

Au demeurant, AGIP invite les acteurs de cette déclaration a poussé un peu plus loin leur audace en créant un véritable cadre formel de concertations et d’actions communes des partis politiques de l’opposition, de sorte à constituer une véritable force politique, un contrepouvoir vrai, pouvant garantir à la Côte d’Ivoire des élections transparentes d’une part et à même de freiner les nombreux abus dont souffre la population ivoirienne d’autre part », a-t-il soutenu.

Selon Armand KRIKPEU, à l’annonce de la révision de la liste électorale par le président de la CEI, le mois dernier, son organisation n’avait pas hésité à réagir.

«Au fait, Agir Pour le Peuple , alors que ses responsables étaient en tournée de mobilisation de proximité des populations contre la cherté de la vie, l’augmentation du coût de l’électricité, les déguerpissements abusifs et deshumanisants ainsi que pour l’obtention de conditions d’élections non violentes, non sanglantes et non meurtrières contrairement aux fois passées, s’est vu obliger de marquer un arrêt lorsque le 16 juillet 2024, le président de la CEI a annoncé de façon lapidaire sa volonté de réviser la liste électorale en seulement un mois.

AGIP, soucieuse d’élections sans violence, a tenu une conférence de presse le 22 juillet 2024 afin de demander une prorogation d’un an la révision de la liste électorale et a réaffirmé la nécessité d’une concertation entre acteurs politiques en vue d’un minimum de consensus pour des élections apaisées en 2025. »

Pour le porte-parole d’AGIP, le régime Ouattara doit désormais prêter oreille aux revendications de l’opposition qui a décidé de parler d’une même voix.

«L’opposition ivoirienne affichant désormais unie, AGIP invite le Pouvoir Ouattara à engager sans délai, ni fioriture, des pourparlers avec elle, afin de préserver la Côte d’Ivoire d’une autre crise électorale avec son cortège de morts.

Pour sa part, AGIP, convaincu que l’unité de l’opposition apportera en à point douter des embellies à l’organisation des futures élections, elle demeure focus sur la quête de solutions aux nombreux problèmes sociaux des ivoiriens notamment la cherté de la vie, l’augmentation abusif du coût de l’électricité et l’expropriation des ivoiriens déguisée en déguerpissement », a-t-il indiqué avant d’annoncer que les manifestations de rue de la population ivoirienne contre la cherté de la vie démarre le 13 Août 2024.

«Par ailleurs, AGIP invite les acteurs politiques sans exception et la société civile dans son ensemble à se mobiliser en vue de faire de cette prise en main de son destin par la population ivoirienne un véritable succès.

13 septembre, c’est maintenant ! Demeurons déterminés. La victoire est à notre portée. Faibles, gardons la ferme assurance qu’avec Dieu, nous ferons des exploits ».

A.K

About The Author