Secteur d’hydrocarbures / Tout sur les actes forts de la GESTOCI en 2024

Partagez ce article

«Nous croyons en une entreprise humaine et solidaire où l’équilibre entre vie professionnelle et familiale est valorisé ». Dans le cadre de notre engagement envers le bien-être de notre personnel et de leurs familles, la Direction Générale a organisé son traditionnel Arbre de Noël destiné aux enfants du personnel. La cérémonie s’est déroulée le samedi 21 décembre 2024 en début de matinée à Abidjan Vridi- TPAV et à Yamoussoukro à l’espace potager de l’hôtel président].

Pour le patron de la GESTOCI, « cet Arbre de Noël magique de la 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐎𝐂𝐈 témoigne de notre responsabilité citoyenne et de notre volonté de soutenir nos employés dans leur quotidien. Nous sommes fiers de contribuer au bonheur des familles et d’apporter un peu de magie de Noël à ceux qui font vivre notre entreprise chaque jour ». Il est bon de noter qu’à cette occasion, il y’a eu, une rencontre joyeuse avec le Père Noël. Des cadeaux ont été offerts aux enfants pour illuminer leurs fêtes.

Ensuite, un petit déjeuner convivial ponctué d’animations festives avec Abomé Lelefant, Dydy Yeman et Renard Barakissa. Mais avant cette célébration de noël, la GESTOCI a posé des actes.

Notamment le renouvellement de son partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) jusqu’en 2025. Avec cette signature entre la FIF et la GESTOCI, il s’agit de procéder au développement du football. Notons-le président de la fédération ivoirienne de football, Ydriss Diallo et Ibrahima Doumbia, Directeur Général de la Société de gestion de stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), Ibrahima Doumbia, ont signé ce mardi un partenariat (2022-2025) en vue du développement du football en Côte d’Ivoire). Le document, qui lie les deux entités, avait été paraphé par le directeur général de la GESTOCI, Ibrahima Doumbia et le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, en présence de membres du Comité exécutif (COMEX) de la Fédération et de la haute direction de ladite société dont la directrice générale adjointe, Nina Kéita, et la présidente du conseil d’administration, Madeleine Oulaï. Prenant la parole, M. Doumbia a déclaré que ce partenariat a pour but d’une part, de contribuer à rehausser l’image de la Côte d’Ivoire et d’autre part, de renforcer la notoriété du football ivoirien.

Aussi, en tant qu’entreprise citoyenne, sa structure s’engage à accompagner la FIF pour la phase finale de la 34è Coupe d’Afrique des nations (CAN) de janvier-février 2024 mais aussi pour les éliminatoires des jeux olympiques (JO) de Paris 2024 et du Mondial de 2026. En ce qui concerne la CAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, l’entreprise du secteur du pétrole et de l’énergie avait tenu ses promesse et créant des fans zones dans plusieurs endroits tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays en vue de permettre aux supporters de suivre l’évènement comme s’ils étaient présents dans les stades d’accueil des compétitions.

«Notre union sera longue, enrichissante et bénéfique pour le football ivoirien et le secteur du pétrole. (…) En signant ce nouveau partenariat, nous prônons les valeurs cardinales de l’excellence dans le football et le secteur pétrolier dans la droite ligne de la vision de président de la République de faire de notre pays le hub pétrolier de l’Afrique de l’ouest et du centre », avait déclaré Ibrahim Doumbia.

Pour Idriss Diallo, ce nouveau bail est la marque de confiance que la GESTOCI qui est un «partenaire stratégique » de son institution manifeste pour le football ivoirien.

Pour relever les futurs défis, il a promis de travailler avec «rigueur, sérieux et abnégation » pour amener la sélection nationale le plus loin possible, avec le soutien des sponsors dont la société du secteur pétrolier.

«Ce que vous construisez en interne en termes d’organisation, de rigueur, de projets, de vision, nous nous devons de le montrer à l’extérieur en termes de visibilité. La Fédération ivoirienne est un partenaire idéal », a-t-il promis à ses hôtes.

Le partenariat entre la FIF et la GESTOCI est à son deuxième renouvellement après ceux de 2006 pour la Coupe du monde sous l’ère Jacques Anouma et de la période 2014-2019, avec le COMEX de Sidi Diallo, a rappelé le patron du football ivoirien. Il est bon de rappeler que la GESTOCVI sous Ibrahim Doumbia est une entreprise solide avec toute la capacité d’assurer sa sécurité. On se souvient qu’en 2024, la GESTOCI a augmenté sa capacité de stockage.

De fait, le nouveau réservoir de super sans-plomb de la GESTOCI (Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) est en service depuis le samedi 21 octobre 2023. D’une capacité de 20 000 m3, cette infrastructure vient accroitre la capacité de stockage de ladite entreprise. La GESTOCI dispose désormais d’un nouveau réservoir Super sans plomb d’une capacité de 20 000 m3.

L’infrastructure a été mise en service le samedi 21 octobre 2023 par Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Avec ce nouveau réservoir, la capacité de stockage de la GESTOCI est dorénavant de 45 000 m3. « Le contexte international aujourd’hui est beaucoup plus complexe.

La chaîne d’approvisionnement de tous les pays consommateurs se complexifie. Dans un tel contexte, l’autonomie et le stockage prennent une place beaucoup plus importante. Raison pour laquelle je salue cette initiative et je rassure la direction générale de mon soutien », avait laissé entendre Mamadou Sangafowa Coulibaly. Mamadou Sangafowa Coulibaly avait été rappelé qu’il y a trois ans, les investissements en matière d’infrastructures d’accueil, de stockage, de transport des produits pétroliers avaient connu un ralentissement. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a cependant précisé que depuis un moment, la situation s’est régularisée.

Par ailleurs, le ministre ivoirien a souhaité une accélération des investissements pour faire face aux enjeux internationaux, à la demande nationale et à la compétition dans la sous-région en matière de production et de distribution de produits pétroliers. Dans le but de tester son Plan d’opération interne (POI), la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) avait procédé, le mardi 8 octobre 2024 en son sein, à un exercice de simulation d’un incendie.

Cet exercice a été salué par Dominique Bonjour, le « Team leader » du Projet P95, une initiative de l’Union européenne des Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). «On a volontairement dans le scénario d’animation compliqué le jeu de façon à rendre les choses plus complexes, et la réactivité de l’entreprise a été à la hauteur de notre espérance », a-t-il déclaré en présence du directeur général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia. Qui s’est réjoui de la réussite de l’opération, tout en réaffirmant la capacité de la Société à faire face à d’éventuels incidents.

Dans les faits, selon le porte-parole Lassina Fofana, il s’est agi d’ «une fuite abondante sur la ligne de sortie du Bac B21, provoquant un bruit assourdissant et un départ de feu de nappe dans la sous cuvette B21. Cet incident s’est produit lors d’un transfert interne de super sans plomb du bac B21 vers le bac B33 ».

Informé par la coordination en charge de la sécurité du Dépôt, le directeur général a fait déclencher le « POI » conformément au protocole de sécurité de l’entreprise.

Comme mesures conservatoires, le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué. Après 80 minutes de lutte acharnée, les équipes de secours internes de GESTOCI appuyées par ses partenaires que sont la Gendarmerie, la Police, le GSPM, le CIAPOL, la SIR, le Port Autonome d’Abidjan, sont arrivés à vaincre le sinistre. « En termes de bilan, nous enregistrons 03 victimes prises en charge et évacuées par le GSPM. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Quant aux installations, fort heureusement, elles n’ont pas été affectées », a fait savoir le porte-parole.

En collaboration avec GESTOCI, cette activité a été organisée par Expertise France et le Secrétariat exécutif de la Plateforme nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes.

Dossier réalisé par S.Z

About The Author


Partagez ce article