Surprise et indignation au Sahel : les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont adressé une lettre conjointe au Président du Conseil de Sécurité de l’ONU pour dénoncer le soutien affiché de l’Ukraine au terrorisme international, en particulier dans leur région.
Dans cette lettre, les ministres des Affaires étrangères des trois pays affirment avoir été « désagréablement surpris » par les déclarations du porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andry Yusov, qui a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque meurtrière contre les forces armées maliennes en juillet 2024. L’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a quant à lui ouvertement exprimé le soutien de son pays au « terrorisme international, particulièrement au Sahel ».
Ces affirmations « d’une extrême gravité » constituent, selon les pays de l’AES, une « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de leurs États, ainsi qu’un « soutien au terrorisme international » en contradiction flagrante avec la Charte des Nations Unies.
Dès lors, les trois États condamnent fermement « l’agression et l’apologie du terrorisme » par les autorités ukrainiennes et appellent le Conseil de sécurité à « prendre ses responsabilités » face à ces actes qui « renforcent les groupes terroristes en Afrique » et « constituent une menace directe à la paix et à la sécurité internationales ».
Malgré ces graves accusations, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger réaffirment leur « engagement et leur détermination » à « poursuivre avec plus de vigueur leur marche résolue vers le raffermissement de leur souveraineté et la prise en main de leur destin ».
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Reddition des comptes en vue : Sonko annonce la traque des responsables ayant fui le pays
Pour son opposition à l’orpaillage clandestin / Zié Bethléem Soro menacé de mort
L’attaque de la mine d’Intahaka et le vol de bétail : La menace persistante de l’État islamique dans la région