« Y’ello Care 2025 » : Les élèves du Centre technique Don Orione initiés à l’intelligence artificielle

Partagez ce article

Bonoua – 4 juin 2025. Dans le cadre de son programme annuel de bénévolat « 21 Days of Y’ello Care », la Fondation Mtn a organisé, mercredi 4 juin, une session de formation sur l’intelligence artificielle (IA) destinée aux élèves du Centre technique Don Orione de Bonoua. Le but était de familiariser les étudiants avec les enjeux de l’IA et de leur faire découvrir des outils pratiques comme ChatGPT et Canva, pour renforcer leurs compétences professionnelles.

Ainsi, les élèves ont eu l’opportunité de s’initier aux bases de l’IA et à des outils numériques utiles pour leur futur professionnel. Selon Toua Bi, formateur de la Direction du service informatique de Mtn, « l’intelligence artificielle n’est ni une entité humaine, ni supérieure à un être humain. C’est un outil créé pour simplifier la vie, tout comme les voitures, les téléphones ou les ordinateurs. »

Il a expliqué que l’IA permet de gagner du temps sur diverses tâches comme rédiger un CV, aménager une salle ou organiser un trajet. Toutefois, il a averti des limites de l’IA. « L’IA ne réfléchit pas par elle-même. Elle se contente de traiter les informations qu’on lui confie. Mais si ces données sont biaisées ou incorrectes, les résultats le seront aussi ».

Toua Bi a insisté sur le fait que ‘‘l’IA ne remplace pas la pensée humaine, ni l’émotion ou le jugement moral. Elle peut également être utilisée à des fins malveillantes comme les arnaques, la désinformation ou la surveillance excessive’’. D’où la nécessité de rester vigilant et de l’utiliser avec discernement.

ChatGPT et Canva pour booster la formation professionnelle

Annicet Bohoussou, également formateur et employé de Mtn, a ensuite présenté deux outils clés : ChatGPT et Canva. Il a expliqué aux élèves comment ChatGPT peut leur faire économiser du temps, à condition de bien formuler leurs besoins.

Avec Canva, les apprenants ont découvert la possibilité de créer des images, des logos, des tags et des affiches publicitaires. Ces outils peuvent enrichir leurs projets dans des domaines tels que la mécanique, le bâtiment ou l’ébénisterie. « Canva est un outil qui permet de créer des visuels facilement, sans avoir nécessairement de grandes compétences en design graphique », a rassuré le formateur.

Un engagement salué par le Centre

Prenant la parole, le Père Tanoh Kouamé N. Athanase, directeur du Centre technique Don Orione, a exprimé sa gratitude envers la Fondation Mtn. « Je tiens à remercier Mtn, représentée ici par ses nombreuses personnalités, pour avoir dynamisé notre école et formé nos élèves à l’usage avisé de leurs outils numériques. » Les exhortant les élèves à utiliser cette chance à bon escient. « Ce n’est pas pour naviguer sur autre chose avec vos téléphones. Ces appareils doivent vous aider à travailler, à créer, à exprimer votre potentiel », a-t-il conseillé.

Il a également promis de renforcer l’enseignement de l’informatique dans l’établissement, au-delà des logiciels classiques comme Word, Excel ou PowerPoint, dont l’apprentissage est d’ailleurs prévu pour la session du jeudi 5 juin dans le même centre.

« Il est vital que nos étudiants apprennent à utiliser leurs téléphones pour développer des compétences et éviter les dérives, comme la cybercriminalité », a-t-il souhaité.
Saluant cette initiative comme « une grâce » qui doit perdurer pour préparer, au mieux, les jeunes à intégrer un monde professionnel en perpétuelle évolution.

Frimo KD

About The Author


Partagez ce article