Nigeria: La police réprime violemment les manifestations contre la hausse des prix, des drapeaux russes brandis

Alors que le Nigeria traverse sa pire crise économique depuis une génération, des milliers de personnes se sont rassemblées depuis jeudi pour protester contre la hausse des prix et la mauvaise gouvernance. Face à cette mobilisation, la police nigériane a procédé à plus de 90 arrestations de manifestants arborant des drapeaux russes.

Mardi 6 août, le porte-parole de la police, Olumuyiwa Adejobi, a confirmé à l’AFP l’arrestation de ces manifestants. De leur côté, les services de renseignement intérieur ont indiqué avoir « appréhendé certains couturiers de l’État de Kano responsables de la fabrication des drapeaux russes distribués dans la région ».

Ce phénomène a suscité de vives réactions de la part des autorités. Le chef d’état-major de l’armée, le général Christopher Musa, a averti que « des individus entraînent d’autres personnes à porter des drapeaux russes au Nigeria (…) c’est franchir la ligne rouge, et nous ne l’accepterons pas ». L’ambassade de Russie au Nigeria a pour sa part démenti toute implication dans ces activités.

La mobilisation, qui a faibli au fil des jours face à la répression policière, a toutefois continué lundi dans plusieurs États du nord et du centre du pays. Selon Amnesty International, les forces de l’ordre ont tué au moins 13 manifestants lors de la première journée, un bilan démenti par la police qui affirme 7 morts.

Dans ce contexte tendu, le président Bola Tinubu a appelé dimanche à la fin des manifestations et à « mettre un terme aux effusions de sang ». Mais les organisateurs ont promis de poursuivre le mouvement, au moment où le Nigeria traverse une grave crise économique.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com

About The Author