Quels sacrifices les militants du RHDP sont prêts à faire pour que le Président Alassane Ouattara brigue un autre mandat? Ce que révèle une étude rapide

À moins d’un an de la présidentielle, si la plupart des formations politiques majeures ont déjà fait connaître leur choix en termes de celui qui va les représenter, il n’en est pas le cas du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), formation politique au pouvoir. Les supputations et spéculations vont bon train sur ce que l’opposition qualifie d’illégal et d’anti-constitutionnel si le Président Alassane Ouattara venait à se présenter pour un 4ème mandat.
Pour autant, pour les militants de la majorité présidentielle, un autre mandat (3ème ou 4ème, peu importe) serait le bienvenu, en vue de lui permettre de consolider et renforcer les résultats acquis, car le Président est et demeure le « candidat naturel » du RHDP.

Méthode

Devant ce silence, pourtant, beaucoup commencent à se demander si le Président acceptera d’être ce candidat naturel.
Pour ma part, en tant que militant du RHDP, j’ai voulu chercher à savoir jusqu’où les militants et sympathisants du RHDP seraient prêts à aller pour que le Président Alassane Ouattara (Prado) rempile.
A travers un sondage, qui sest déroulé sur trois (3) jours, la question suivante a été posée: « Quelle ultime preuve d’amour pourrions-nous témoigner au Président Alassane Ouattara pour qu’il accepte un autre mandat? »
Quatre (4) réponses ont été proposées:
1. En organisant des manifestations publiques de soutien
2. En payant sa caution de 50 millions
3. En sollicitant une audience auprès de lui pour le lui demander directement
4. En optant pour des situations extrêmes sous forme de sit-ins ou de grève de la faim
A cet effet, la question a été proposée sur plus de 60 plate-formes sur WhatsApp.

Limites (Caveats)
Sans pouvoir dire si tous les répondants sont du RHDP, il faut préciser que ce ne sont pas tous ces groupes de discussions qui sont d’obedience RHDP.
Par ailleurs, bien que cette étude ne puisse revendiquer une quelconque portée scientifique, ce qui n’était pas, d’ailleurs, le but de l’exercice, elle a, néanmoins, pu donner un aperçu du sacrifice que les militants sont prêts à faire pour que le Président Alassane Ouattara brigue un autre mandat.

Résultats et interprétation

Il faut, d’emblée, noter que l’ordre des questions n’est pas fortuit. Elles partent de l’action simple que les militants sont susceptibles d’entreprendre à celle que l’on pourrait qualifier d’extrême, mesurant ainsi leur degré de motivation et d’engagement.
Apres analyse, la seconde question, celle qui propose de garantir la caution du Président de la République pour l’inciter à se présenterde nouveau, se détache et emporte le suffrage de la plupart des sondés, toutes plate-formes confondues, à raison de 3/5 des voix, soit 60%.
Ensuite, vint la réponse 3, celle consistant à demander directement une audience auprès de lui pour lui exprimer cette doléance, à raison de 20%
Enfin, les deux (2) réponses se partagent les 20% restant.
Néanmoins, il y a un (1) internaute dont le vote a été de s’en remettre à Dieu pour qu’il touche son cœur.
Ce qui frappe tout de suite dans les résultats de ce sondage, c’est le fait que les militants, en dépit de leurs maigres moyens, aient spontanément choisi de payer le cautionnement du Président pour qu’il se représente.
Ce n’est pas ce soit la somme de 50 millions qui manque au Président, raison pour laquelle, il n’a pas encore dévoilé sa décision de se présenter à nouveau ou pas, mais on comprend à quel point les militants et sympathisants ont soif que le Président brigue une autre mandature, par parachever son œuvre immenses, selon leurs dires, au grand dam de l’opposition.

Conclusion

Ainsi, sans forcément se prévaloir de quelque rigueur scientifique que ce soit, cette étude a, néanmoins, révélé à quel point les membres du RHDP tiennent à ce que le Président Alassane Ouattara se porte candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Pour cela, ils sont très nombreux ceux qui se disposent à constituer sa caution, certains mêmes étant prêts à recourir à des méthodes extrêmes comme la grève de la faim et le sit-in pour le fléchir.

Oussou kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Expert Analyste socio-politique et économique
Conseiller spécial du Secrétaire départemental de la S/P de Pakouabo
Délégué de la Zone 1

About The Author